Moteurs de recherche écologiques

L'industrie du web représente 10% des émissions de gaz à effets de serre ... Optez pour un moteur de recherche alternatif et réduisez votre e-empreinte!

Zoom sur trois moteurs de recherche écologiques:

- ECOSIA: le moteur qui plante des arbres

Il reverse 80% de ses bénéfices à un programme de reforestation présent partout dans le monde. Depuis sa création en 2009, près de 28 millions d'arbres ont été plantés notamment au Burkina Faso, au Pérou et à Madagascar.

www.ecosia.org

- LILO: le moteur de recherche aux projets sociaux et environnementaux

Ce site reverse la somme générée par chaque utilisateur et chaque année à des projets engagés pour l'homme et la planète. L'utilisateur gagne une goutte d'eau à chaque recherche et répartit ensuite les gouttes d'eau collectées sur le projet qu'il souhaite soutenir. Lilo transforme ces gouttes d'eau en argent pour le projet. 

www.lilo.org/fr

- ECOGINE : le moteur de recherche associatif made in France

Créé par trois étudiants de Polytech’Nantes en 2008, 10% des recettes collectées est reversé à des associations solidaires spécialement choisies par les utilisateurs. Depuis 2009, le site s'engage à racheter le CO2 consommé par les data-centers, les serveurs ainsi que le terminal de l'utilisateur lors des recherches.  

www.ecogine.org

Choisissez un des ces moteurs de recherche et naviguez en tout tranquillité!

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire